Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits oignons, blog végétarien
Archives
19 mars 2009

Gratin d'aubergines alla parmigiana

Première recette made in "L'Italie de Jamie" testée et approuvée ! Je l'ai un peu modifiée et simplifiée (j'ai pris des tranches d'aubergines surgelées et déjà grillées - bououou, honte à moi !) et nous nous sommes régalés.

J'ai donc sauté l'étape de la coupe des aubergines en lamelles et de leur cuisson au grill. Je les ai simplement faites décongeler et je les ai utilisées telles quelles.

AuberginesParmigiana2

Aubergines alla parmigiana

3 belles aubergines (j'ai pris 2 sachets Picard d'aubergines coupées en tranches et grillées - de 300 g chacun)
1 oignon
1/2 tête d'ail
1 belle cuillère à soupe d'origan séché
3 boîtes de 400 g de tomates pelées
1 bonne poignée de basilic frais
4 belles poignées de parmesan fraîchement râpé
2 poignées de chapelure
1 boule de mozzarella

Enlevez la queue des aubergines, coupez-les dans la longueur en lamelles de 1 cm d'épaisseur et mettez-les de côté. Que vous utilisiez ensuite un grill ou un barbecue, assurez-vous qu'il soit bien chaud.

Pendant ce temps, versez 2 à 3 filets d'huile d'olive dans une grande poêle sur feu moyen. Ajoutez l'oignon l'ail et l'origan séché et faites cuire 10 minutes, afin que l'oignon devienne transparent et que l'ail colore à peine. Hachez grossièrement les tomates pelées. Ajoutez-les à l'oignon, l'ail et l'origan. Mélangez bien le tout, couvrez et laissez mijoter pendant 15 minutes. Pendant ce temps, faites griller les aubergines des deux côtés - en plusieurs fois si nécessaire. Quand la sauce tomate a bien réduit, salez poivrez et ajoutez le basilic. Vous pouvez laisser les morceaux de tomates entières dans la sauce ou les réduire en purée.

Prenez un plat à four en terre cuite (j'avais pris un grand plat ovale en pyrex). Versez une fine couche de sauce tomate, saupoudrez de parmesan et recouvrez d'une couche d'aubergines. Répétez jusqu'à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de sauce tomate et de parmesan. Disposez des morceaux de mozarrella et saupoudrez de chapelure.

Enfournez le plat à 190°C pendant 40 minutes, jusqu'à ce qu'il devienne doré, croustillant et bouillonnant !

Une petite part ?

Publicité
Commentaires
N
J'adore ce plat que je fais régulièrement , un vrai délice !!!<br /> ;o)
C
que c'est bon ce plat !! plus léger que des lasagnes mais tout autant savoureux...
Aux petits oignons, blog végétarien
Publicité
Newsletter
Publicité