Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits oignons, blog végétarien
Archives
15 août 2011

Pour le 1er anniversaire de Juliette...

Le 3 août, ma fille a fêté son 1er anniversaire ! Je n'ai pas vu passer cette année durant laquelle elle a tellement grandi ! Une année passionnante, assez fatiguante et surtout très émouvante...

Je suis fascinée par ces petits êtres qui, dès qu'ils naissent, sont à la fois tellement dépendants de nous et à la fois tellement forts et capables de tout.

Ce que je garderai en mémoire de cette année écoulée, c'est la relation tellement puissante et magique qui lie mes 2 enfants. Ils sont assez différents : Juliette est née en plein été, Martin à la fin de l'hiver, elle est fonceuse, il est prudent, elle teste déjà les limites, il est plutôt obéissant... Et pourtant, ils rient des mêmes choses, adorent chanter et danser, ont une passion commune pour le chocolat, sont surement aussi impatients l'un que l'autre, ont une sensibilité à fleur de peau (les chiens ne font pas des chats !). Et quand on est tentés de hausser le ton et qu'ils se regardent d'un air si complice avec le sourire aux lèvres, on a parfois du mal à garder notre sérieux et on se dit que (dans la mesure du raisonnable), il vaut mieux en rire et profiter de ces instants précieux.

Cette parenthèse pour introduire le gâteau que j'ai réalisé pour Juliette, avec l'aide de Martin et de leur Papa. Pour notre petite fille si rieuse, si coquette, si charmeuse. Une petite fille épanouie quoi !

J'avais demandé à son grand-frère quelle forme de gâteau il voulait pour sa petite-soeur et il m'a répondu avec beaucoup de spontanéité, comme si c'était la plus grande des évidences : "en forme de coeur !".

J'ai donc réfléchi et fait un schéma pour réaliser LE gâteau ! Mais au fond, je connaissais déjà les ingrédients que je souhaitais utiliser : une génoise légère, une mousse toute douce, des fruits rouges, du chocolat, des friandises et tout cela, en rose ! Un vrai gâteau girly quoi !

Je vous laisse le découvrir :

Gateau1AnJuliette5

Sous cette enveloppe de pâte d'amande rose (recette Marmiton), que se cache t-il ? Une génoise très légère (recette Marmiton), fourrée à la mousse de mascarpone (recette de Pascale) parsemée de fraises sucrées.

Coeur d'anniversaire (génoise, mousse et enveloppe à la pâte d'amande)

Pour la génoise

- 4 oeufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

Préchauffez le four à 180°C.

Le succès de ce gâteau tient à sa vitesse d'exécution. Préparez à l'avance tous les ingrédients pour pouvoir les incorporer au plus vite dans le robot.

Mélangez la levure à la farine.

Séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont très fermes, ajoutez le sucre et battez encore.

Baissez la vitesse du robot et ajoutez d'un coup les jaunes puis tout de suite la levure et la farine en pluie.

Arrêtez très rapidement le robot pour que la préparation n'ait pas le temps de retomber. Versez dans le moule préalablement beurré et fariné. Lissez la surface et enfournez immédiatement pour 20 minutes.

Une fois refroidi, démoulez-le et découpez un coeur puis tranchez le gâteau en 2 dans le sens de la longueur pour pouvoir le garnir.
Gateau1AnJuliette1

Mousse Mascarpone & Fraises

200 g de mascarpone
80 g de sucre
1 gousse de vanille
40 g de lait (4 cl)
2 g d'agar-agar (ou 4 g de gélatine)
50 cl de crème entière liquide très froide
500 g de fraises

Fendez la gousse de vanille en deux, grattez les graines et mettez-les dans un grand bol avec le sucre et le mascarpone. Mélangez bien à l’aide d’un fouet.

Faites bouillir le lait avec l'agar-agar, pendant quelques minutes pour permettre au mélange d'épaissir. Mélangez bien puis versez dans le mélange à base de mascarpone. Mélangez à nouveau.

Battez la crème bien froide, jusqu’à ce qu’elle soit mousseuse et ressemble à une crème à raser. Incorporez-la délicatement dans la crème de mascarpone en vous servant d’une maryse.

Réservez au frais pendant au moins 6h.

Après ce temps d'attente, étalez la mousse sur le gâteau puis recouvrez avec les fraises. Déposez par-dessus la seconde partie de la génoise :

 Gateau1AnJuliette2

Gateau1AnJuliette3

Pour la pâte d'amande :

- 200 g d'amandes en poudre
- 200 g de sucre glace
- 4 cl d'eau
- 1 à 2 gouttes d'essence d'amande
- quelques gouttes de colorant liquide ou une pointe de couteau de colorant en poudre
 
Mélangez la poudre d'amandes et le sucre glace. Ajoutez l'eau, l'essence d'amande et le colorant. Pétrissez le tout jusqu'à obtenir une masse compacte puis laissez reposer quelques heures.

(Contrairement à la recette d'origine, je ne vous conseille pas de la conserver au réfrigérateur car elle serait trop dure pour pouvoir l'étaler facilement).

Etalez-la au rouleau à pâtisserie. Si la pâte colle trop, ajoutez du sucre glace sur votre plan de travail et votre rouleau. Recouvrez le gâteau :

Gateau1AnJuliette4

 Et voici le résultat une fois terminé !

Gateau1AnJuliette6

Fondant Chocolat & Rochers praliné

J'ai fait la découverte du site "Druidesse en herbe" un peu par hasard et comme le hasard fait souvent bien les choses, je suis tombée nez à nez avec cette recette que je me suis sentie obligée de tester ! Et ce fut divin !

- 200 g de chocolat noir 60 %
- 8 mini-rochers Suchard ou 4 gros
- 200 g de beurre
- 100g de sucre de canne
- 120 g de farine
- 4 oeufs

Faites préchauffer le four à 180°C.

Faites fondre au bain-marie le chocolat puis ajoutez le beurre et laissez refroidir.

Faites blanchir les oeufs et le sucre. Quand c'est jaune paille, ajoutez la farine avec une spatule puis le mélange chocolat en soulevant.

Remplissez les moules un à un au tiers puis mettez y un rocher et finissez de remplir aux 3/4.

Faites cuire 9 minutes environ.

Fondants Chocolat & Rochers

Je suis sure que l'année prochaine, c'est elle qui choisira la forme de son gâteau ! Joyeux Anniversaire ma Douce...

Publicité
Commentaires
M
Encore un de tes gateaux dont je suis fan ! Il est magnifique.
Aux petits oignons, blog végétarien
Publicité
Newsletter
Publicité