Encore une recette provenant du livre "Les nouveaux Gâteaux au Yaourt" (p.32) de Céline Mennetier ! Un gâteau aux pommes... Quoi de plus banal, vous me direz ! Mais celle-ci est vraiment savoureuse et intéressante pour les personnes allergiques aux oeufs ou qui doivent en limiter l'usage. J'avais déjà trouvé plusieurs alternatives aux oeufs et la compote de pommes les remplace en effet à merveille ! Et la farine de sarrasin a donné un goût différent et très bon à ce gâteau.

GateauYaourtPomme

Gâteau aux Pommes sans oeufs

1 pomme plutôt acide et croquante
1 pot (125 g) de yaourt de lait de vache (de brebis ou de chèvre)
1 pot d'huile de tournesol
2 pots de compote de pommes
1 pot de sucre de canne blond
2 pots de farine de blé T65
1 pot de farine de sarrasin
3 c. à café de poudre à lever
2 c. à café de cannelle en poudre
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°.

Peler et râper grossièrement la pomme.

Dans un saladier, fouetter quelques minutes le yaourt, l'huile et la compote. Ajouter la pomme râpée et redonner quelqus coups de fouetr. Ajouter enfin le sucre, els farines, la poudre à lever, la cannelle et le sel et mélanger jusqu'à obtenir une^pâte homogène.

Verser dans un moule à cake huilé et fariné, puis enfourner pour 40 minutes environ. Surveiller la fin de la cuisson en piquant le gâteau avec la lame d'un couteau. Laisser tiédir avant de démouler.

Variante :
Pour une saveur différente, remplacer la compote de pommes par 1 banane écrasée. Et pour ceux qui n'apprécient pas le goût de la farine de sarrasin, on peut la remplacer par e la farine de blé ou un mélange 5 céréales.

Avis aux gourmands !