Pour accueillir les parents lors du gouter d'anniversaire de Martin, j'avais préparé des Shortbread Millionnaires. J'avais lu beaucoup de commentaires positifs sur ces bouchées hyper caloriques (d'où le nom évoquant, à peu de chose près, le nombre de calories présentes dans cette merveille !), mais je n'avais encore jamais tenté.

Les parents ont adoré ! Tous sont repartis avec la recette. Les 3 textures différentes se marient vraiment bien et avec un café, c'est tout simplement divin !

La préparation est un peu longue (en 3 étapes) mais elle vaut vraiment le coup !

Shortbread_Millionnaires

La recette originale est ici mais je l'ai légèrement modifiée :

Pour le biscuit sablé :
120 g de beurre mou demi-sel
60 g de sucre
180 g de farine
1 jaune d'oeuf
1 sachet de levure

Pour le toffee : 
120 g de beurre demi-sel
1 boîte de lait concentré sucré
50 g de sucre

Pour la couche de chocolat : 
100 g de chocolat au lait
100 g de chocolat noir
1 cuillère à soupe de beurre demi-sel

Le mieux est d'utiliser un moule carré (24 cm) ou rectangulaire pour découper des petits carrés par la suite. Disposez du papier sulfurisé dans le fond du moule pour pouvoir les découper plus facilement.

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

Pour le biscuit sablé : Mélangez le beurre et le sucre quelques minutes. Ajoutez la farine et la levure. Puis, ajoutez le jaune d'oeuf. Mélangez avec la fourchette et garnir le moule avec cette pâte grumeleuse. Etalez la pâte avec les doigts, bien la répartir sur toute la surface du moule en tassant et piquez-la avec une fourchette. Enfournez 20 minutes. Le sablé doit être légèrement doré. Laissez refroidir un quart d’heure au moins.

Pour le toffee : Placez tous les ingrédients dans une casserole sur feu doux. Lorsque le mélange est homogène, portez à ébullition et tournez sans arrêt, au moins 5 minutes, jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur bien dorée.

Versez le mélange sur le sablé (qui n’a pas bougé du moule), et égalisez rapidement le toffee, qui a tendance à se figer rapidement. Attendez quelques minutes pour que le mélange “prenne”. Ne pas hésiter à laisser poser au frigo.

Pour la couche de chocolat : Faites fondre le chocolat (au bain-marie ou au micro-ondes) avec le beurre et répartissez-le sur le dessus. Après une nuit au frigo, vous pourrez le démouler et le découper en petits carrés. 

Et enfin, vous pourrez succomber !