Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits oignons, blog végétarien
Archives
10 juillet 2006

Gâteau Yaourt Fleur d'Oranger

Merci Cléa pour cette délicieuse recette de Gâteau brioché à la fleur d'oranger de Valérie Cupillard !

Depuis que je l'ai découverte, je l'ai testée en ajoutant plusieurs ingrédients (je n'arrive jamais à suivre une recette au pied de la lettre...). Du coup, l'aspect brioché n'est plus vraiment présent mais c'est une vraie merveille ! La première fois, j'ai mis 2 pots de farine complète aux 5 céréales, 1 de farine de blé et un yaourt au soja Sojasun orange-pamplemousse. C'était exquis !

Sur la photo, il s'agit de la version testée avec un yaourt au soja Sojasun coco-citron vert (un délice !), 2 pots de farine bise et 1 de farine de petit épeautre (qui est devenu un allié incontournable de mes gâteaux et crêpes), 170 g de framboises et 100 g de noix de coco râpée. C'était très savoureux !

Découvrez la recette de Cléa avec mes adjonctions entre parenthèses...

GateauFleurOrangerFrambNxCoco

Gâteau Yaourt Fleur d'Oranger (et plein d'autres ingrédients selon votre envie !)
(pour 8 personnes)

1 yaourt au soja (variez les parfums)
3 oeufs
1/2 pot de yaourt d'huile d'olive
2/3 de pot de yaourt de sucre de canne non raffiné
3 pots de farine bise T80 (ou 2 pots de farine bise et 1 de farine de petit épeautre, par exemple)
1 sachet de levure
3 cuillerées à soupe d'eau de fleur d'oranger
(170 g de framboises)
(100 g de noix de coco râpée)
3 cuillerées à café de sucre de canne non raffiné

Mélangez tous les ingrédients en les dosant avec le pot de yaourt. (Ajoutez les framboises et la noix de coco). Réservez les 3 cuillerées de sucre. Versez la pâte dans un moule huilé et saupoudrez par dessus les cuillerées de sucre, de manière à former une toute petite couche de sucre sur le gâteau. Enfournez à 160° pour 10 mn, puis augmentez à 170° pendant 10 minutes, et enfin à 180° pendant les 10 dernières minutes. Le gâteau doit être gonflé, bien doré, et un peu craquelé sur le dessus. Laissez tiédir avant de déguster.

Vous êtes prêt(e) vous revisiter le classique gâteau au yaourt !

Publicité
Commentaires
Aux petits oignons, blog végétarien
Publicité
Newsletter
Publicité