Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits oignons, blog végétarien
Archives
20 mai 2008

Clafoutis Carotte Courgette

Pour fêter les beaux jours, je vous propose ces jolis clafoutis aux légumes. La recette, extraite du numéro hors-série de Cyril Lignac, Cuisine By - Mettez-vous au vert, me plaisait et j'ai donc voulu tester.

Mais, ô surprise, je m'en tire avec 8 clafoutis au lieu des 4 annoncés dans la recette ! Il doit y avoir une erreur, c'est impossible autrement ! Ou alors ses moules étaient très grands mais dans ce cas, 1 pâte brisée ne peut pas suffire.

Pour une fois que je me décide à suivre la recette à la lettre, ça m'a joué des tours ! J'ai bien rigolé en voyant toute la cargaison de clafoutis dans ma cuisine ! En plus, je n'avais qu'une seule pâte à tarte, dans laquelle j'ai réussi à faire 6 tartelettes et j'ai dû improviser des clafoutis sans pâte (des vrais clafoutis donc !), avec des tomates cerises car je n'avais plus assez de pâte, ni de carottes ni de courgettes. Quelle aventure ! En plus, le temps de cuisson indiqué était de 10 min mais chez moi, 25 min ont été nécessaires !

Bref, c'est une recette très sympa mais attention aux proportions ! Je vous les donne telles qu'elles sont dans le magazine mais en vous conseillant d'ajouter du gruyère râpé et des épices, pour plus de saveur car c'était un peu fade.

ClafoutisCarotteCourgette

Clafoutis Carotte Courgette

1 pâte brisée
2 carottes cuites
2 courgettes
4 oeufs
30 cl de crème liquide
20 g de farine
4 cuillères à soupe de parmesan
4 cuillères à soupe de poudre d'amande
100 g de gruyère râpé
thym (ou basilic, ciboulette, etc.)
épices (curry, cumin, etc.)

Préchauffez le four à 180°C.

Découpez 4 petits disques dans la pâte brisée en utilisant un moule rond individuel en guise d'emporte-pièce. Graissez et farinez les moules avant d'y disposer les disques de pâte. Coupez les carottes cuites et les courgettes en petits cubes et répartissez-les sur les fonds de tarte. Parsemez d'un peu de thym.

Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d'amande, le parmesan et le gruyères râpés. Formez un puits dans la préparation puis versez les oeufs battus et les épices. Mélangez bien au fouet avant d'ajouter la crème. Salez et poivrez l'appareil et versez-le sur les légumes.

Mettez les clafoutis au four pendant 25 min environ.

Voici la version tomates-ciboulette :

ClafoutisTomate

Malgré tout, je pense que vous apprécierez cette recette !

Publicité
Commentaires
N
Bonjour,<br /> Pour moi et mes 30° celcius quotidiens, ce sont plutôt ces recettes qui me tentent beaucoup ;-)<br /> A Bientôt !
C
Très belle recette riche en légumes, protéines, vitamines et minéraux…ça à l’air délicieux !
F
ce soir c'est clafouti a la tomate<br /> merci bcp<br /> foofigh
C
mmmhhhhh!!! vivement que je récupere mon petit four pour pouvoir tenter la "tomate ciboulette" elle a l'air divine !
Aux petits oignons, blog végétarien
Publicité
Newsletter
Publicité